Skip to content

VENEZ DÉCOUVRIR PONTEIX!

Un endroit magique pour toute la famille!

La communauté fransaskoise de Ponteix a été fondée par un curé français, le père Albert Royer, et porte le nom de sa paroisse en France. Situé au sud-est de la Saskatchewan, aux abords de l’autoroute 13, Ponteix offre à ses résidents et visiteurs des services complets et une variété d’installations récréatives. Lors de votre visite dans la communauté, assurez-vous de nous contacter d’avance afin de vérifier les attractions locales!

Pour ceux qui arrivent de l’extérieur de la Saskatchewan, Ponteix n’est qu’à trois heures de route de l’aéroport international de Regina, la capitale de la Saskatchewan. Pour une expérience francophone complète, conduisez jusqu’à Gravelbourg, puis suivez le Red Coat Trail jusqu’à ce que vous voyiez « Mo », notre célèbre reproduction du Plésiosaure vieux de 75 millions d’années découvert à proximité. Arrêtez-vous un moment pour prendre quelques selfies avec les enfants, puis dirigez-vous vers le Centre culturel Royer au pied de la rue principale pour que nous puissions vous accueillir en français et vous donner des conseils sur les meilleures attractions touristiques locales.

Bienvenue à Ponteix!  

100 ANS D'HISTOIRE ET DE CULTURE FRANÇAISE

Il s'agit de votre première visite?

Permettez-nous de vous guider.

Premier arrêt

Premier arrêt, le Centre culturel communautaire Royer qui porte le nom de l’Abbé Royer, le curé français venu établir la paroisse Notre Dame d’Auvergne en 1908. Le centre abrite le Musée du Patrimoine Notukeu, créé par Henri Liboiron, le célèbre archéologue amateur local qui a découvert Mo et laissé en héritage une étonnante collection d’artefacts, d’armes et d’outils ayant servis aux premiers amérindiens des Plaines; certains datent de plus de 10 000 ans! Un préposé vous accompagnera afin de vous expliquer la riche histoire des divers fossiles!

Second arrêt

Déplacez-vous ensuite à l’église paroissiale Notre Dame D’Auvergne, la plus grande église sans colonnes de l’Ouest canadien. Vous pourrez y admirer la précieuse statue historique du sanctuaire, La Pieta, transportée de France, ainsi qu’une peinture murale historique située au sous-sol.

Vous restez la nuit?

Vous voulez passer la nuit et explorer la région? Prenez une chambre au Parkside Inn, ou alors campez au Parc Régional de Notukeu, situé tout près où l’on offre des sites de camping-cars à service complet, des douches et des toilettes. Les enfants pourront se régaler dans l’aire de jeu et dans la piscine extérieure chauffée pendant que les parents profitent de l’excellent terrain de golf à neuf trous et du terrain de tennis. 

ATTRACTIONS LOCALES

Venez nous découvrir!

Ce pays de vent et de collines n’a pas son équivalent au Canada. Il évoque la préhistoire et les peuples autochtones, l’arrivée des pionniers et l’enracinement de la culture française. Comme c’est souvent le cas dans les plaines, vous verrez apparaître de loin les clochers de l’église Notre-Dame-d’Auvergne, le silo à grain et la tour à eau blanche en forme de ballon où est inscrit le nom PONTEIX. 

 

A l’entrée du village, vous serez accueilli par « Mo » le plesiosaure et vous pourrez apercevoir le troupeau de bisons de la famille Roberge. Prenez le temps d’explorer les rues du village, le musée, le parc. Prenez le temps de manger un repas à Splitter’s et d’aborder les gens que vous croiserez. Pour les curieux, il y a beaucoup à faire, beaucoup à voir. 

Mo le plésiosaure de Ponteix Saskatchewan

Mo le Plesiosaure

La première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils passent à Ponteix est la statue de « Mo ». Cette reproduction a été construite pour commémorer la découverte en 2019 des restes d’une nouvelle espèce de reptile marin à 6 kilomètres au nord-est de Ponteix par les résidents Bob St. Cyr et Henri Liboiron. Il mesure 8 pieds 10 pouces (2,7 mètres) de hauteur et 24 pieds (7,3 mètres) de longueur. La plaque au pied du chemin menant à la statue se lit comme suit : « Mo » le plésiosaure de Ponteix (élasmosaure), un reptile marin qui a vécu il y a 70 millions d’années, atteignant une longueur de 38 pieds.

Étirez vos jambes et admirez le magnifique paysage de la prairie environnante. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être des bisons de la Ferme Roberge errer dans les environs. C’est un endroit idéal pour un selfie. Partagez-les avec tous vos amis. Mieux encore, dites à vos amis de venir le voir par eux-mêmes!

Centre Culturel Royer à Ponteix

Centre culturel communautaire Royer

Le Centre culturel Royer, par son nom, rend hommage au Père Albert-Marie Royer, fondateur français de notre paroisse. Construit en 1996, le centre est devenu un lieu de rassemblement, de célébration, de socialisation et d’éducation qui rejoint à la fois les francophones et les anglophones de cette région époustouflante des « badlands » de la Saskatchewan. Le Centre culturel Royer soutient la communauté francophone locale dans sa quête de promotion du bilinguisme et d’aménagement d’un environnement francophone pour les groupes de tous âges désireux de se retrouver ou d’organiser des rencontres sociales. Le Centre abrite également le Musée Notukeu, un terrain de bowling, une salle de jeux et un espace dédié aux événements sociaux et culturels de toutes sortes. Passez nous dire bonjour! Nous serions ravis de vous faire visiter!

Musée du Patrimoine Notukeu

Situé dans le Centre Culturel Royer, le Musée du Patrimoine Notukeu, créé par Henri Liboiron, abrite d’étonnantes collections archéologiques et paléontologiques. L’extraordinaire collection d’Henri comprend des artefacts, des armes et des outils des premiers Indiens des Plaines, certains datant de 10 000 ans ! Henri a passé sa vie à collectionner ces artefacts dans les champs entourant Ponteix. C’était un personnage haut en couleur, et sa collection est tout simplement incroyable ! Vous trouverez également des fossiles du plésiosaure vieux de 75 millions d’années qu’il découvrit juste au nord de Ponteix, un reptile sous-marin carnivore connu par les habitants sous le nom de « Mo ». Henri Liboiron est décédé en 1996.

VISITER LE SITE WEB

« Il (Henri Liboiron) était très, très divertissant. J'ai toujours apprécié quand je le rencontrais pour une tasse de café, ou ici, quand le musée était ouvert. On s'asseyait et il suffisait de poser une question et il partait. Il était très agréable à écouter. C'est un de mes souvenirs de lui. Il nous manque beaucoup. »
Raymond Chabot - Résident de Ponteix
UI / UX Designer

L'Église Notre Dame d’Auvergne

L’impressionnante église paroissiale Notre Dame D’Auvergne trône majestueusement sur le village de Ponteix. Il s’agit de la plus grande église sans colonnes de l’Ouest canadien construite en béton et en brique et accentuée par des clochers jumeaux de 40 m. Elle abrite la statue historique du sanctuaire (La Pieta) qui date de la Révolution française. Prenez aussi le temps d’admirer la peinture murale historique qui décore un mur entier au sous-sol et les murs et les plafonds d’origine en métal gaufré (époque 1920) dans la salle paroissiale. Des archives publiques et une galerie d’art se trouvent aussi sur place.

La pieta de Notre-Dame d’Auvergne

Transportée de France par les Sœurs de Notre-Dame d’Auvergne, La Pieta fut installée dans la première chapelle en 1913. Rachel Lacoursière-Stringer nous raconte l’histoire de ce trésor paroissial : « Il date du XVe siècle ; en chêne, recouvert d’or, il représente la Vierge tenant dans ses bras le corps du Christ à la descente de croix. On dit qu’elle a été sculptée en 1490 et qu’elle a été miraculeusement sauvée du vol, des eaux de la mer et enfin d’un incendie ». Cette précieuse statue peut désormais être admirée dans la magnifique église paroissiale Notre-Dame d’Auvergne de Ponteix.

« Ce trésor date du XVe siècle ; en chêne, recouvert d'or, il représente la Vierge tenant dans ses bras le corps du Christ à la descente de la croix. On dit qu'elle a été sculptée en 1490 et qu'elle a été miraculeusement sauvée du vol, des eaux de la mer et enfin d'un incendie »
Rachel Lacoursière-Stringer (Histoire de Ponteix)
UI / UX Designer

Pélerinage annuel de la Pieta de Ponteix

C’est en 1934 que Monseigneur A. Melanson, évêque de Gravelbourg, demande à ses fidèles de réaliser un pèlerinage pour demander à la Vierge une aide spéciale pendant les années de sécheresse de la Dépression. Plusieurs milliers de pèlerins répondirent à l’appel en visitant son sanctuaire le 16 juillet 1936 à Ponteix. La tradition se poursuit encore aujourd’hui et des plaques dans l’église témoignent des miracles qu’on lui attribue.  En 2019, la communauté de Ponteix a célébré en grande pompe son 85e pèlerinage.

Ferme Guy Roberge éleveur de bisons à Ponteix Saskatchewan

Élevage de bisons de la famille Roberge

Le bison est intimement associé à la culture des Amérindiens et des Métis des Plaines. C’est en 1996 que Guy Roberge décide d’élever un troupeau de bisons sur sa ferme à Ponteix. « J’aimais l’idée de ramener le bison dans ce coin de pays. Autrefois, y’avait des milliers de bison par ici. » Il est le seul éleveur de bisons dans la région agricole de Ponteix. L’élevage de bisons est devenu depuis une affaire de famille depuis que son fils  l’assiste dans l’élevage des bisons et que sa fille s’occupe de faire pousser les céréales de cette ferme à exploitation mixte.

Le bison est un animal imposant. Il peut peser 700 kilos (1 543 livres), ce qui fait de lui l’animal terrestre le plus grand en Amérique du Nord. Herbivore, il est nomade et se déplace en troupeau. Le bison des plaines a frôlé l’extinction après la chasse intensive du 19e et du 20e siècle. Comme sa population a depuis repris de la vigueur, le bison est maintenant retiré de la liste des espèces menacées.

Parc Régional de Notukeu

Le Parc Régional de Notukeu est situé aux abords du village de Ponteix, près du ruisseau Notukeu. On y trouve 17 sites de camping-cars à service complet: sites électrifiés, douches, toilettes à chasse d’eau et dépotoirs. Les terrains sont disponibles du long week-end de mai jusqu’à la fin septembre.

La piscine extérieure est chauffée et dispose de douches et de vestiaires; des sauveteurs y sont en service à temps plein. Les enfants pourront aussi se distraire dans le parc de jeux d’eau ou dans l’aire de jeux moderne.

Pour les amateurs de golf, il y a un joli parcours de neuf trous avec des allées et des verts de terrains bien arrosés, le tout niché le long du ruisseau Notukeu. Des voiturettes de location sont disponibles. Le parc dispose aussi d’un club-house où se trouve un court de tennis et des fosses de fer à cheval. 

Pour réserver une place, composer le 306-625-3222 ou faire parvenir un courriel à l’adresse suivante: [email protected].

La statue de Notre-Dame-des-Champs

C’est en mars 1995 que Jeanne Legault (Levasseur) a l’inspiration d’élever une image en l’honneur de la Vierge Marie et à la mémoire de ses parents sur l’ancien terrain de la ferme des Levasseur, situé à 3 km au nord-est de Ponteix. Avec l’aide de son frère jumeau, Jean Levasseur, Jeanne fait sculpter une imposante statue qui sera érigée en 2000 à l’endroit où Armand Levasseur and Lucienne Landry ont élevé leurs treize enfants.

La statue, bénie par l’archevêque et baptisée Notre-Dame-des-Champs sera désormais considérée comme la patronne des agriculteurs et la protectrice des terres. Non seulement la statue devient un symbole d’espoir important pour les agriculteurs de la région, mais les Legault la considèrent aussi comme un symbole rassembleur pour l’ensemble de la communauté.

II s’agit d’une structure de quinze pieds de hauteur (qui symbolise les quinze membres de la famille) sculptée dans un seul tronc d’arbre (Douglas Fir) par l’artiste Ian Mackenzie de Kamloops en Alberta. 

QUOI VOIR DANS LA RÉGION

Voici quelques suggestions!

Après avoir visité les attractions de Ponteix, partez à la découverte de cette ondulante prairie canadienne qui rappelle les paysages des premiers habitants. Vivez des expériences amusantes en famille et entre amis au parc régional du Lac Pelletier avec sa plage et son terrain de camping, ou rendez vous au parc national des grasslands (terres d’herbes) ou vous trouverez des sentiers passionnants, des géocaches, des randonnées guidées dans la nature, du camping en camping-car/tente, l’hébergement en tipi ou la location d’oTentiks aux terrains de camping Frenchman Valley et Rock Creek. (Une tente oTentik accessible aux fauteuils roulants est disponible et une unité oTentik accepte les animaux de compagnie).

Découvrez la solitude de la grande plaine alors que le vent de la prairie ondule une mer d’herbes sous le ciel bleu clair. Montez à bord d’un chariot traditionnel, asseyez-vous devant un feu de camp crépitant ou passez la nuit sous un les étoiles brillantes. Voyagez dans le temps en admirant les ossements de dinosaures, promenez-vous devant les anneaux de tipis et apercevez une ferme des prairies à l’horizon lointain.

Parc régional du Lac Pelletier

Pendant des centaines d’années, la pittoresque vallée du lac Pelletier a été une oasis dans les prairies pour les personnes qui se sont établies dans la région et depuis 1964, le parc régional est un lieu de loisirs populaire dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Un lac alimenté par une source entouré de chalets, de terrains de camping et de terres agricoles offre de merveilleuses activités de plein air en été comme en hiver. Le parc régional du Lac Pelletier compte 224 emplacements de camping et 3 micro-chalets. De nombreux campings sont des locations saisonnières alors réservez tôt votre camping quotidien et vos micro-chalets.

Le lac Pelletier prend son nom de Norbert Pelletier, un Métis qui détenait la première concession de terre dans les environs avant 1900. La chasse au bison, l’abondance de poisson et les grands espaces ouverts font partie de l’histoire qui compose ce magnifique parc régional. Autrefois, c’est ici que la famille Lemire louait des bateaux et fournissait du poisson au magasin local de Swift Current. Et à l’extrémité sud du lac, une simple grotte abritait le prêtre français qui enseignait le catéchisme et la langue crie aux habitants.

Pour en savoir davantage : http://lacpelletierregionalpark.ca/

Treasure Valley Markets

Treasure Valley Markets est situé à 50 km (32 milles) au sud de Swift Current, soit à 13 km (8 milles) au nord du village de Cadillac, sur l’autoroute n°4. La ferme a été créée par Karl et Adeline Metke en 1912 et est demeurée dans la famille Metke pendant 4 générations. C’est aujourd’hui une exploitation mixte avec culture céréalière, exploitation vache-veau, maraîchage, verger et agro-tourisme. Treasure Valley Markets est une excellente destination familiale. Ils offrent aux enfants une aire de pique-nique dans le verger avec une structure de jeux balançoires, glissade, trampoline, foyer et différents jeux. Les enfants sont également invités à explorer le zoo pour enfants, à essayer les pédalos et à visiter le stand de crème glacée !

« Nous voulons en faire une expérience d’apprentissage agréable lorsque des personnes viennent à notre ferme, soit pour cueillir des fruits, soit pour voir le jardin maraîcher et le verger. »

 

Pour en savoir davantage : http://treasurevalleymarkets.com/

Val Marie et le Parc National Grasslands

Val Marie est la porte d’entrée du Parc national Grasslands, l’un des grands parcs nationaux du Canada. Avec ses grands espaces, son ciel sombre et sa faune abondante, ce parc des Prairies regorge de culture, d’histoire et de conservation. D’ailleurs, en 1877, Tatanka Iyotake – Sitting Bull – a traversé les États-Unis au Canada le long de la rivière Frenchman (qui traverse Val Marie) après sa victoire sur le général Custer à la bataille de Little Bighorn.

La communauté de Val Marie – Vallée de Marie – a été fondée en 1910 par le Père Passaplan, Louis Denniel et les frères François et Léon Pinel. La plupart des premiers colons étaient des éleveurs et des agriculteurs du Québec et de la France. Le petit village de Val Marie est situé dans le sud de la Saskatchewan à seulement 25 minutes au nord de la frontière entre la Saskatchewan et les États-Unis. L’économie de la région est basée sur l’agriculture, l’élevage, le tourisme et le gaz naturel.

Avant de vous rendre au parc national, arrêtez-vous au bureau du parc pour obtenir des informations détaillées sur son histoire, sa flore et sa faune, ses événements spéciaux, ses programmes et plus encore. La communauté et la région offrent également une variété d’options d’hébergement pour les visiteurs, notamment l’hôtel Val Marie, le camping Val Marie, l’auberge de l’ancien couvent, le Convent Inn et le Sky Story Bed & Breakfast. Et ne quittez pas la communauté sans vous arrêter pour une délicieuse gâterie au café-bar ou parcourir les sélections de livres et de cadeaux de Prairie Wind & Silver Sage.

Pour en savoir davantage : https://valmarie.ca/